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27 Novembre 2017 à 11h26 - 588 aff.

Le secret pour réussir son animation lors d'un événement corporate

Avant de vous lancer dans l’organisation d’un événement corporate pour votre entreprise comme le team building ou un séminaire, sachez tout d’abord que le succès de l’un de ces évènements dépend essentiellement de la qualité de l’animation. En effet, les capacités et les compétences de l’animateur à mobiliser les participants constituent un atout primordial. Tenez donc compte des différents points ci-après.

La préparation d’un événement corporate

Dans le cas d’un séminaire, il est important que l’animateur se mette en contact avec l’intéressé ou l’employeur dans le but de fixer le programme et de connaitre le déroulement de l’événement. Il doit recueillir à l’avance les informations concernant les présentateurs et les attentes des participants, ainsi que les sujets susceptibles d’exaspérer le public. Une fois le sujet bien déterminé, il sera beaucoup plus serein afin de rédiger préalablement l’introduction et planifier les diverses actions destinées à une parfaite animation séminaire.

S’apprêter pour le jour « J »

Cette phase concerne la prise de certaines précautions en vue de garantir son animation. L’animateur doit être sur les lieux bien avant l’heure, être habillé pour l’évènement, se mettre à l’aise, se concentrer et s’entrainer. De même il faut s’assurer que la sonorisation ainsi que les autres matériels sont bien au point. N’oubliez pas d’arranger à l’avance l’ordre de prise de parole des intervenants. Prévoyez des divertissements en cas d’absence ou de retard de l’un d’entre eux.

Introduction et clôture d’un évènement corporate

Sachez que l’introduction d’un séminaire débute en captant l’attention du public. La raison d’être de l’évènement doit être rappelée en premier lieu. Puis, l’animateur doit de se présenter. Il lui incombe également de présenter les organisateurs. Il est à noter qu’un animateur ne doit pas rester loin de la scène jusqu’à la fin de la manifestation. Il est responsable du timing et doit se munir de petites histoires, anecdotes, ou blagues pour épicer l’ambiance. Pour clôturer un tel événement, souvenez-vous d’exprimer vos sincères remerciementsau public et aux organisateurs.

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