Les entreprises touchées par la crise ont besoin d’un plan de relance bien défini afin qu’elles puissent reprendre leurs activités dans les meilleures conditions possibles. Parmi les étapes à prévoir, l’entrepreneur y inclura entre autres l’évaluation de la santé financière de l’entreprise, grâce à certains indicateurs, la révision de sa stratégie globale d’exploitation, la mise en œuvre des éventuels changements et innovations qui s’imposent, et au besoin, la recherche de nouveaux financements.
L’évaluation de la santé financière
Les indicateurs à prendre en compte pour cette évaluation sont la croissance des chiffres d’affaires, l’évolution des bénéfices, l’état de la trésorerie, la capacité d’endettement et d’autofinancement, de même que le rendement de l’activité. D’autres indicateurs peuvent aussi s’y ajouter pour une évaluation plus affinée.
La révision de sa stratégie globale d’exploitation
Il s’agit par exemple de réaliser un état des lieux général afin de prendre les dispositions adéquates sur plusieurs plans et structures. Le but est de réaliser un bon profit et de développer le chiffre d’affaires sur le moyen et le long terme, par la mise en place de nouveaux outils de gestion, de nouveaux objectifs, des plans de production et de commercialisation révisés. Les rôles et les responsabilités de chacun seront aussi redéfinis, au besoin.
La mise en œuvre des éventuels changements et innovations
Les changements, voire les innovations, seront mis en place après réalisation d’une analyse générale sur les objectifs atteints et les axes d’amélioration, de même que sur les aptitudes et les compétences par rapport aux nouveaux besoins. L’innovation dans l’entreprise implique le renouvellement des produits et des services, une meilleure utilisation des technologies nouvelles pour une productivité optimale, de nouveaux réaménagements, etc.
La recherche de financement
Rechercher d’autres sources de financement peut être planifié dans le plan de relance. Certaines entreprises exerçant dans des secteurs fortement touchés par la crise pourront bénéficier d’aides de l’État et d’autres institutions. En savoir davantage sur Cocerto.fr.