Avec les menaces auxquels s'expose le commerce électronique, des mesures de sécurité doivent être pris au préalable par les diverses entreprises qui recourent à ce concept. Les mesures à prendre sont par ailleurs nombreuses selon les menaces, pour ne parler que des mesures de protection au niveau physique, au niveau du serveur, au niveau du réseau, au niveau de l'application ou le procédé de sécurisation des transactions via Internet. La protection physique des données : Toute entreprise qui véhicule un site ecommerce et qui veut assurer la sécurité des données de sa clientèle se doit de protéger à tout prix. Il en est ainsi des mots de passe et de toutes les bases de données de sa clientèle qui doivent être mise à une protection accrue. Pour ce faire, de nombreuses entreprises ont recours à des sociétés de surveillance. Aussi, non seulement les données doivent être protégé des regards malveillants, indiscrets ou curieux mais aussi de toutes sortes d'accident : incendie ou tout autre détérioration. La mesure idéale à prendre dans ce cas est alors de posséder deux systèmes détenteurs des données de l'entreprise localisés dans des lieux différents. La mesure de sécurité au niveau du serveur Pour assurer une sécurité accrue au niveau du serveur, les sites e-commerce peuvent recourir à l'enregistrement au quotidien de l'historique du serveur.
Ainsi, si il y a une faille au niveau du serveur, ceux-ci peuvent repérer facilement toutes les manipulations avec pour une logistique e-commerce 33, faites sur le serveur pendant la journée. Mesures de sécurité contre les attaques réseau. Il s'agit ici de sécuriser toutes les zones qui contiennent des informations sensibles contre les piratages divers. Pour cela, la manière idéale de les éviter ou plutôt de les occuper pour tourner en rond sans avoir accès au réseau est d'ériger un architecture réseau insensible aux attaques des pirates. Aussi, le site e-commerce doit veiller à ce que l'entrée des bases de données se fasse de l'intérieur vers l'extérieur et non le contraire, vulnérable aux différentes formes de piratage. Le firewall est aussi un élément essentiel pour sécuriser les données contre les attaques réseau. Celui-ci permet au serveur de détecter automatiquement toute menace venant de l'extérieur et de prendre toutes les mesures nécessaires pour l'éradiquer. Mesures de sécurité contre les attaques sur les applications Les menaces peuvent également toucher les applications.
Pour contrer cette manipulation malveillante, il est recommandé au détenteur du site e-commerce d'octroyer un ordinateur différent pour chaque personnel du serveur. Ce procédé facilite le repérage des failles au niveau des applications. La méthode de journalisation est aussi idéale pour retracer les pirates qui ont attaqué l'application du site. Secure Sockets Layer (SSL) Ce type de protection est spécialement consacré à la sécurisation des transactions sur Internet. Il est développé par les tiers intermédiaires des sites ecommerce et de ses clients afin d'assurer la sécurité des données communiquées via Internet. Ces nombreux procédés qui visent la sécurité des données de la clientèle et de l'entreprise elle-même concourent à la bonne marche du secteur du commerce électronique pour faire de lui un business qui marche aujourd'hui à la perfection.