UX et SEO, les deux pierres angulaires d'un bon référencement

UX (User eXperience) et SEO (Search Engine Optimization) sont les deux pierres angulaires d'un bon référencement. Auparavant, pour être bien classé dans les résultats de recherche, il suffisait d'investir un peu de temps dans la recherche de mots-clés. Google a parcouru un long chemin depuis lors. Avec plus de 200 facteurs de classement contribuant à l'endroit où votre site Web apparaîtra dans Google, la nouvelle réalité est que l'UX, ou l'expérience utilisateur, joue un rôle important dans votre statut de classement. En fait, SEO et UX se sont associés. Ils travaillent ensemble pour vous aider ou vous blesser en ce qui concerne les résultats de recherche. Ce qui est bon pour l'utilisateur est bon pour les moteurs de recherche.

Qu'est-ce que l'UX ?

L'UX est la façon dont un internaute visite et expérimente votre site. Votre site est-il attrayant ? Les internautes sont-ils intéressés à votre contenu ? Ou, votre site Web est-il encombré et intéressant ? Il est important de noter que l'expérience utilisateur est différente de la convivialité, bien que les termes soient souvent utilisés de manière interchangeable. L’expérience utilisateur implique également les sentiments subjectifs d'un internaute sur votre site Web, y compris si elle pense que votre site est attrayant et facile à utiliser. La convivialité fait également référence à l'efficacité technique de votre site Web, notamment à sa facilité d'apprentissage, au nombre d'erreurs et à son fonctionnement. En ce qui concerne l'expérience utilisateur, l'objectif principal est la perception de l'utilisateur lorsqu'il interagit avec le site.

Comment combiner SEO et UX ?

Le référencement cible les moteurs de recherche et vous classe haut ou bas selon le succès de vos efforts. L'expérience utilisateur cible les visiteurs de votre site une fois qu'ils atterrissent sur votre site Web et commencent à interagir avec vos pages Web. Sans référencement, vous n'aurez aucun trafic sur votre site Web et sans une bonne expérience utilisateur, le référencement de votre site en souffrira. Au total, Google classe les sites Web en fonction de nombreux facteurs de classement tels que la qualité du contenu, les mots-clés, l'optimisation de l'image, les liens entrants, la structure du site et la lisibilité. Pourtant, le contenu ne se limite pas à répondre à des requêtes de recherche, à avoir des images à chargement rapide et à fournir des backlinks de qualité. Si votre site est lent à charger, déroutant à naviguer ou tout simplement ennuyeux, Google ne le considèrera pas comme l'un des meilleurs résultats et vous classera en bas des résultats de recherche.

Stratégies pour améliorer l'UX et le référencement

Les internautes abandonnent les sites Web pour de nombreuses raisons. Les raisons courantes incluent les mots-clés pour lesquels vous vous classez peuvent ne pas être liés au contenu de votre site, votre site Web peut-être lent à charger où les visiteurs du site peuvent rencontrer des erreurs lorsqu'ils arrivent sur votre site. En ce qui concerne le taux de rebond, plus le pourcentage est bas, mieux c'est. Pour améliorer l’UX et SEO, créez plusieurs pages de destination pour que le trafic atterrisse sur cette cible, différents mots-clés pour différents types de visiteurs. Rédigez un contenu de haute qualité avec des mots-clés pertinents intégrés au contenu et ajoutez des balises alt d'image. Créez une méta description pertinente qui attire les gens vers votre site Web lorsque votre site apparaît dans les résultats de recherche. Concentrez-vous sur l'organisation du contenu, l'utilisation d'espaces blancs, de grandes polices, des listes à puces et un bon contraste des couleurs.    Augmentez la vitesse du site. Utilisez un thème réactif et assurez-vous que votre site est adapté aux mobiles.
 

Web création de site, sorties fraiches.

Web création de site