Le loyer de l’entreprise est un des éléments les plus importants parmi les multiples charges fixes. Pour les nouveaux entrepreneurs et ceux qui travaillent de façon nomade ça l’est d’autant plus. D’ailleurs plus qu’on ne le pense le loyer peut devenir la charge mensuelle la plus importante et qui influe fortement sur la rentabilité. Il faut donc trouver une manière de vous soustraire à cette charge si vous êtes un nouvel entrepreneur ou un travailleur indépendant et nomade. D’où l’importance du coworking !
La solution du coworking
Avec le coworking vous pouvez avoir votre bureau professionnel sans pour autant endosser les tracas du loyer à payer chaque fin de mois. En effet, dans un espace de coworking vous pouvez avoir un espace plus réduit mais fonctionnel qui vous servira de bureau de façon ponctuelle ou permanente selon vos besoins. Ces espaces de coworking offrent des solutions complètes à la carte allant du téléphone, des espaces de réunion et des différents services nécessaires à chaque entrepreneur ou travailleur indépendant.
La réduction des coûts
La réduction des coûts ou réduction des charges fixes est un avantage de taille à ne pas négliger dans la chasse aux coûts parfois inutiles pour rendre rentable votre entreprise. Dans un espace de coworking, plusieurs locataires se partagent les coûts de la location avec le partage des factures de l’électricité, de la connexion internet, des factures du téléphone et les différents frais de l’espace loué. Ce qui permet de réduire parfois de plus de 50 % les coûts du loyer et des charges connexes. En plus il y a des espaces de coworking qui proposent même les services d’un comptable, d’un secrétaire et d’autres services sur mesure à la demande des colocataires. L’avantage de payer tous ces frais en groupe réduit fortement les coûts.